lundi, décembre 20, 2004

Reportage : L’homme aux félins (1)…



Son nom : Leportier...

Son prénom : Thierry...

Son job : Dresseur de fauves pour le petit et le « grand écran »...

Son dernier film : « Les Deux Frères » de J-J Annaud...


Posted by Hello

Reportage : L’homme aux félins (2)…



J'ai rencontré Thierry en 1978...

Il vivait avec sa femme Roselyne (leur histoire a été « fictionnisée » par Beinex dans « Roselyne et les Lions ») et leur fille Karine (elle était toute jeune à l'époque....).

Ce fût l'un de mes reportages préférés!

Posted by Hello

Reportage : L’homme aux félins (3)…



La famille Leportier est unique !

Ils élèvent des fauves dès leur naissance. Ils les nourrissent au biberon et entretiennent avec eux des relations « extra »-ordinaires !

Posted by Hello

Reportage : L’homme aux félins (4)…



Pumas, panthères, tigres, lions (ou loups pour Karine), rien ne les arrête.

Leurs fauves sont leurs « amis » et leurs « collègues de travail »...


Mais, attention, il leur faut toujours être le « dominant » !

Posted by Hello

Reportage : L’homme aux félins (5)…



Lors d'un « shooting » avec une panthère noire (qui devait apprendre à marcher sur une corde tendue à deux mètres du sol), Thierry tenait l'animal avec ce qui ressemblait à une simple laisse !

C'est alors qu'un bruit venant de l'extérieur du chapiteau a effrayé le félin qui s'est mis à tirer si fort sur la longe que Thierry n'a pu faire autrement que de la lâcher !


Panique générale ! Et, moi la première car un fauve qui a peur peut devenir très dangereux...

Posted by Hello

Reportage : L’homme aux félins (6)…



Mais, le seul à ne pas paniquer, a été Thierry.

Et, l'air de rien, il est revenu quelques minutes plus tard avec sa panthère enfin calmée.

La séance d'entraînement a pu reprendre...

Posted by Hello

Reportage : L’homme aux félins (7)…



J'ai donc fait plusieurs reportages sur cette fascinante famille !

Et, par la suite, avec Jean-Claude, nous avons réalisé un reportage de 13' pour M6, un documentaire de 26' pour « Les Allumés » (Canal +) puis un 52' (CinéCinémas) lors du tournage du film « L'Enfant-Lion », de Patrick Grandperret, en Côte d'Ivoire...

Posted by Hello

Reportage : L’homme aux félins (8)…



Promis !

La prochaine fois, je vous raconterais le « making-off » de ce tournage difficile et tumultueux...
@+

Posted by Hello

mercredi, décembre 15, 2004

Insiders (7)



Certains ont du se demander pourquoi avoir mis des visas dans les pages de garde.

En fait, j'en ai proposé le concept lors d'une réunion, chez Dargaud, avec Renaud Garreta, Philippe Ostermann et le directeur artistique « maison » : Philippe Ravon.

J'avais apporté mes vieux passeports, ainsi que ceux d'Agnès (dont un exemplaire à la couverture bleue plastifiée... là, je parle aux plus âgés d'entre vous !), et j'avais montré les nombreux visas qui en ornaient les pages...

L'idée était de donner à ces pages de garde une identité visuelle « forte » en illustrant, avec originalité, la dimension « globe-trotter » inhérente aux aventures de notre héroïne, Najah.

Approbation générale et, en magicien de Photoshop et X-Press, Philippe Ravon nous a créé une filigrane plus vraie que nature sur laquelle il a posé les visas scannés (avec des modifications de dates permettant de faire correspondre les péripéties de Najah avec les tampons).

Bien évidemment, tous ne correspondent pas à nos voyages et reportages ! Car Philippe Ostermann en a fourni certains...

Alors, à vous de deviner lesquels ?


Posted by Hello

mardi, décembre 14, 2004

Tom et Sheenah (3)...



Pour ceux qui ne le savaient pas, c'est Agnès qui a écrit les paroles de la chanson du générique de la série. Son titre : "Massaï"...

Et, après de longues discussions avec Hervé Benhamou de Heben Music, c'est Lââm qui l'a finalement interprétée. Un enregistrement à Bruxelles, dans les premiers jours d'août 1999 et, hop, "Massaï" a vu le jour sous la forme d'un CD deux titres (distribué par EMI).

A notre avis, c'est devenu un "collector" !

PS : Pour ceux, ou celles, qui le souhaitent, il serait possible d'en mettre un extrait en ligne (mp3). Avis aux amateurs (trices)...

Posted by Hello

dimanche, décembre 12, 2004

Livres (1)...



« Je blogue, tu blogues, il blogue, nous bloguons,... »

Prochain verbe à apprendre dés la Maternelle à nos chers petits. Car, eux n'attendront nos âges canoniques pour créer les leurs sur l'ordinateur familial en imitant papa et maman !

Un « Blog » c'est en quelque sorte un « carnet de route », un « récit de voyages », une « libre tribune », un « journal personnel », un « album de souvenirs » ou un « coup de gueule » retentissant!

Et, pour ne pas paraître définitivement idiot, je vous conseille le livre d'Emily Turrettini et Cyril Fievet, animateur du site français de référence sur les Blogs, qui vous apprend tout ce que vous voulez savoir sur l'apparition et le développement de cette forme de communication sur le Net.

Allez aussi lire le dossier écrit par mon condisciple Pascal Riché (CFJ 87), et Frédérique Roussel, dans le journal Libération daté du 11 décembre dernier. Selon lui, il y aurait plus d'un million de Blogs en France !

Pour les néophytes, dont je faisais partie il y a même pas 10 jours, sachez que lorsqu'un Blog apparaît sur votre écran vous devez faire défiler la barre verticale car, à l'instar d'un rouleau de parchemin, les articles (« Posts ») mis en ligne se succèdent tout au long de la page de façon anachronologique (nda: du plus récent au plus ancien)... Et, attrait « unique » du Blog : en bas de chaque « post » vous pouvez « cliquer » afin d'y laisser vos « comments ». Ainsi, le ou les auteurs pourront vous répondre !

Ce qui est notre cas. Donc...


Langue : Français
Éditeur : Organisation (30 septembre 2004)
Format : Broché - 305 pages
ISBN : 2708131583
Dimensions (en cm) : 12 x 2 x 22
Prix éditeur : 14,90 Euros


Posted by Hello

samedi, décembre 11, 2004

Tom et Sheenah (2)…



Pour les « fanas » de cette série de dessins animés, voici le design de nos persos tels que nous aurions voulu les voir l'antenne.

Hélas, la somme des partenaires financiers, dans une production audio-visuelle au budget « lourd », amène à accepter des évolutions artistiques afin de satisfaire l'ensemble des coproducteurs et pré-acheteurs !

Holà !... Nous ne renions pas le design qui a été vu à l'antenne mais cette version était pas mal non plus ! (voir, plus bas, le Post "Tom et Sheenah... Remember !")

Vos réactions ?


Posted by Hello

jeudi, décembre 09, 2004

Insiders...



Le tome 3, sorti le 25 septembre dernier, serait la 25ème meilleure vente du mois d'octobre.
Et cela, tous genres confondus : nouveautés, séries "installées" ou "blockbusters" !
Dans quelques jours, les résultats du mois de novembre...
Renaud Garreta poursuit l'encrage du tome 4 qui sera en librairie en mai 2005 ( « Le Piège Afghan »).
Pour ma part, je travaille sur le séquencier du tome 5 et celui du 6 (cela va être un dyptique car l'ampleur de l'intrigue m'y oblige. Je sais que certains préfèrent un album, une histoire "bouclée" mais 46 planches ça défile vite...).
Quant au lieu de l'action et la thématique traitée, cela reste un "secret" !

Présentation de l'éditeur
Enfin infiltrée au sein du Grand Conseil des mafias, la très belle Najah va découvrir le versant occulte du business mondial. Des montages financiers sophistiqués, des banques off-shore à la corruption de fonctionnaires pour vendre des armements sous embargo vers des narco-états, tout est possible dans les paradis fiscaux à l'ombre des yachts imposants ou des palaces de luxe. De Monaco au Pakistan, Insiders confirme son statut de meilleur thriller de politique fiction de la Bande Dessinée contemporaine.
Une vraie leçon de géopolitique.

Langue : Français
Éditeur : Dargaud (25 septembre 2004)
Collection : Insiders
Format : Album - 48 pages
ISBN : 2205055569
Dimensions (en cm) : 23 x 1 x 30 Posted by Hello

mercredi, décembre 08, 2004

Reportage : Les Rois de la Jongle (1)…



Ils jonglent seuls, à deux, à trois, avec des balles, des serpes, de jour, de nuit, sur une corde raide. Ce sont les fanas du jonglage !

Posted by Hello

Reportage : Les Rois de la Jongle (2)…



Si la France commence à connaître de plus en plus d'adeptes dans ce domaine, aux Etats-Unis, il existe de très nombreuses conventions (très « professionnelles ») du jonglage. Outre-Atlantique, c'est devenu un vrai sport connu et reconnu avec ses stars, ses fans et ses "amateurs" !

Posted by Hello

Reportage : Les Rois de la Jongle (3)…



Mais (bon à savoir !) la plus belle et insolite réunion de jongleurs a lieu chaque année sur la grande île d'Hawaï durant la seconde semaine de février. Elle réunit de nombreux jongleurs et magiciens « pros » qui viennent de toute la planète pour une semaine de folie ! Et, c'est là que nous avons retrouvé de vieilles connaissances...

Posted by Hello

Reportage : Les Rois de la Jongle (4)…


« Arsène »

Posted by Hello

Reportage : Les Rois de la Jongle (5)…



Et « Waldo »...

Posted by Hello

Reportage : Les Rois de la Jongle (6)…



Pour nos deux compères, qui sont deux des meilleurs jongleurs et pitres de la planète, voici une définition de leur art : « Jongler, c'est déconnecter, plus exactement connecter autrement. Dans le travail intellectuel, c'est la partie gauche du cerveau qui est mobilisée. En jonglerie, c'est la droite. Pour chaque mouvement, c'est une simple histoire de connexion neuronale, quand la connexion est faîte, c'est acquis. Il faut du temps pour apprendre, mais quand on a appris, c'est pour toujours! »

Posted by Hello

Reportage : Les Rois de la Jongle (7)…



Alors, prêts à passer de prochaines vacances au beau milieu du Pacifique, perdus en pleine forêt vierge, près du volcan toujours fumant et à deux pas de l'océan qui gronde ?

Posted by Hello

mardi, décembre 07, 2004

Insiders (6) : Le Piège Afghan…



A l'issue du tome 3 (Missiles pour Islamabad), nous avons laissé Najah dans un sacré pétrin après un attentat ayant eu lieu devant l'hôtel où elle résidait...

Le 7 décembre dernier, à l'occasion de la prestation de serment du premier président a avoir été élu au suffrage universel en Afghanistan, on peut lire ceci dans une dépêche de l'Agence France Presse (postée à 13h15) :


Les talibans, encore actifs en particulier dans le sud et le sud-est, n'ont pas réussi à empêcher l'élection présidentielle, mais il mènent une guérilla pénible pour la population (...) Des dizaines de milliers de miliciens fidèles à des seigneurs de la guerre, qui agissent sans se soucier du pouvoir central, n'ont par ailleurs pas rendu les armes et le trafic de drogue, en augmentation de 64% par rapport à 2003, nourrit une insécurité physique mais surtout économique très dissuasive pour les investisseurs.

C'est dans ce contexte, et dans les zones périlleuses de la frontière afghano-pakistanaise où règnent les Warlords pachtouns, qu'un agent de la DGSE va partir à la recherche de Najah et de l'homme qu'elle était censée protéger !

Prévu pour mai 2005, Renaud termine l'encrage des premières planches de ce quatrième tome d'INSIDERS.



Posted by Hello

lundi, décembre 06, 2004

Insiders (5)...



Pour le plaisir des yeux, ce splendide crayonné de Najah réalisé par Renaud, au printemps 2003, dans le cadre des recherches pour la couverture du tome 2 « Opération Off Shore ».
Nice, isn't it ?...


Posted by Hello

Insiders (4) : Rencontre avec Renaud…

Un matin de mars 2001, Philippe Ostermann (directeur éditorial chez Dargaud) m’appelle pour me dire qu’il a trois planches de tests à me montrer.

Rendez-vous est pris pour le début de la semaine suivante. J’étais alors impatient de savoir qui était le dessinateur dont les essais sur les premières pages que j’avais découpées et dialoguées avaient tant séduit mon éditeur…

Seule piste qu’il avait bien voulu me laisser, il s’agissait d’un dessinateur réaliste rompu aux véhicules et autres avions de combat…

Nous voilà, avec Agnès, en train d’arpenter les bacs d’un grand magasin de loisirs tout proche. Et, là, ça n'a pas été difficile. Le dernier tome de Fox One était sous nos yeux. Et le nom de Garreta sur la couverture.

Nous feuilletons et sommes immédiatement séduits par le sens du cadrage de Renaud et son dessin réaliste.

Arrive le jour du rendez-vous dans les bureaux de Dargaud. Philippe me montre alors trois planches en noir et blanc. Je suis enthousiasmé !

Et, c’est là que je vois arriver celui qui va devenir mon acolyte sur Insiders. Je me lève, me présente et dis : "Renaud Garreta, je présume..." tel un Stanley à la recherche de son Livingstone !

Renaud acquiesce. Et une discussion animée débute entre nous trois…

Deux jours plus tard, Renaud vient chez nous et je lui montre la « doc » que je collecte depuis quelques années. Il est visiblement ravi. Et, nous ne tardons pas à faire une sorte de « casting » des principaux personnages d’Insiders !

Rien à dire de plus. La « mayonnaise » a bien pris entre nous ! Même s’il lui a fallu changer de style. Dans sa série FOX ONE, il travaillait en couleurs directes avec ses Pantone alors que sur INSIDERS, il travaille avec un pinceau afin d’encrer ses planches qui sont ensuite mises en couleur par un(e) coloriste…

Pour le reste, voici quelques repères biographiques de mon compère : Né à Brest en 1964, il dessine sa première BD à l’âge de 7 ans sur un joli cahier à carreaux. Malheureusement, aucun éditeur n’en voudra.

Quelques années plus tard, et après avoir suivi les cours de l’Ecole Supérieure d’Art Graphique, il travaille comme illustrateur et roughman pour les agences de pub et comme story-boarder et designer pour le cinéma (film d’Enki Bilal, " La femme piège ") ainsi que sur FOX ONE puis INSIDERS…

Une prochaine fois, je détaillerais notre méthode de travail…

dimanche, décembre 05, 2004

Insiders (3) : La Génèse...



La série de BD "INSIDERS" est l'aboutissement de nombreuses années d'enquêtes et de tournages qui se sont succédés aux quatre coins de la planète. Mais avec toujours le même dénominateur commun : travailler sur des idées « coup de coeur » et privilégier la dimension humaine dans les histoires que nous racontions avec Agnès...

Je suis quelqu'un qui accumule beaucoup de documentation sur des sujets divers que je classe par thèmes. Et, au bout d'un moment, en mettant bout à bout ces infos et en les recoupant avec diverses sources, je vois se dessiner des lignes directrices qui relient des évènements ou des faits bruts entre eux...


C'est là que l'imagination du scénariste prend le relais de la rigueur du reporter. Un monde « décodé » sort alors de ma plume (et de mon traitement de texte) afin d'offrir aux lecteurs des clés pour comprendre une actualité plus ou moins brûlante !

Mais INSIDERS n'a pas fini de surprendre car la quête solitaire de Najah va beaucoup nous faire voyager ! C'est une femme intelligente et courageuse qui a une lourde mission à accomplir !

Et, toutes ces aventures n'existeraient pas sans le dessin dynamique et précis de mon compère Renaud Garreta. Cela va bientôt faire quatre ans que l'on s'est rencontrés grâce à Philippe Ostermann (Dargaud). Je reviendrais bientôt sur cette première rencontre et la "méthode de travail" que nous avons mis au point depuis lors...

Tome 1 : Guérilla Tchétchène (septembre 2002)
Tome 2 :
Opération Off Shore (juin 2003)
Tome 3 :
Missiles pour Islamabad (septembre 2004)

A paraître en mai 2005 :

Tome 4 : Le piège Afghan


Posted by Hello


samedi, décembre 04, 2004

Grand Prix RTL de la BD 2004…



Le lieu : Le Fouquet's sur les Champs Elysées...
L'ambiance : angoissée pour les auteurs sélectionnés au cours de ces huit derniers mois par Monique Younés et plusieurs libraires spécialisés...
L'attente : une demi-heure plus tard, alea jacta est...
Les lauréats : les auteurs de "Où le regard ne porte pas", Olivier Pont, le dessinateur, et Georges Abolin, le scénariste...
Bravo à eux pour ce « pari » éditorial initié par le regretté Guy Vidal et poursuivi par Philippe Ostermann et François Le Bescond...

Quant à moi, j'ai fait la connaissance d'un autre directeur éditorial (Le Lombard) qui fait aussi beaucoup parler de lui comme scénariste : Yves Sente ("Les Sarcophages du 6ème continent" (T1 et T2) et "La machination Voronov" dans le cadre de "Les nouvelles aventures de Blake et Mortimer").

Nous nous sommes découvert des goûts communs pour la géopolitique, les relations internationales, le thriller et la Guerre Froide !

Posted by Hello

IMPAERIUM (suite)…



Mais, au fait, et si ce projet devenait un long-métrage !
Avis aux amateurs, le pilote de 2 minutes est visible sur simple demande sur K7 bétacam ou VHS... Désolé mais nous ne l'avons pas en DVD ni en Divx (sauf si une "bonne âme" bien équipée en hardware et software se propose...).

Posted by Hello