jeudi, mars 30, 2006

Tous au Festival "Bulles en Hauts de Garonne" les 1er et 2 avril !!!


Agnès, Thomas Legrain et moi-même, nous vous y attendons pour la dédicace de MORTELLE RIVIERA (dont vous pouvez admirer, ci-dessus, une planche joliment mise en couleurs par Jocelyne Charrance).

Par ailleurs, nous vous remercions d'être déjà nombreux à accompagner la jeune avocate Alix Des Maures dans son "combat ordinaire" contre la "voyoucratie" de sa ville...

Pour plus d'infos sur le festival qui se déroule à Bassens...

@+...

PS : Plus de 94 auteurs seront présents dont Pierre Boisserie, Eric Stalner, Marc Bourgne, Eric Corbeyran, Richard Guérineau, etc...

PPS : Je dédicacerais également INSIDERS et vous présenterons en "avant-première" le premier tome de "MEKONG" dont nous allons vous reparler bientôt...

dimanche, mars 26, 2006

« MORTELLE RIVIERA » en "avant-première" à Louvain La Neuve...



Vendredi 24 mars dernier de 17 heures à 19 heures, vous avez été nombreux à vous rendre à la première dédicace de Thomas Legrain sur son sol natal...

Et, pas n’importe où ! Dans la ville même où notre ami dessinateur a fait sa licence en histoire et sa maîtrise en criminologie (tout en continuant de noircir ses cahiers avec ses « petits Mickeys » comme il dit…).

Merci à vous tous de votre fidélité et, promis, la suite de cette trilogie éditée chez BULLE NOIRE ne devrait pas vous décevoir.

Quelques réactions de lecteurs reçues par e-mail :


« j'ai vraiment adoré "La Candidate", et je ne dis pas çà parcequ'on s'est rencontré. C'est exactement le type de scénario que je recherche !!! »

« J'ai enfin lu "Mortelle Riviera" (il était arrivé quand j'étais en congé): c'est classe ,j'attends la suite ! »

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques. Nous vous répondrons vie l’e-mail du Blog…

@ +


PS : Un grand merci aux libraires de Slumberland III Louvain La Neuve (9, Place de l'Université, 1348 Louvain La Neuve, tél: 010/45.17.57).

Posted by Picasa

mardi, mars 21, 2006

MORTELLE RIVIERA au Salon du Livre de Paris !



Samedi 18 et dimanche 19 mars, vous avez été nombreux à venir découvrir en "avant-première" le premier tome de cette nouvelle série éditée dans la collection BULLE NOIRE de chez Glénat.

Thomas Legrain, dont c'est le premier album édité, a effectué de superbes dédicaces illustrant notre héroïne Alix Des Maures (bientôt un scan d'une de ces dédicaces sur ce Blog).

Par ailleurs, ce premier tome - "LA CANDIDATE" - est sorti en librairie depuis le 21 mars. Le second tome est en cours d'écriture - "L'ELUE" - et Thomas vient d'attaquer les crayonnés des premières planches (sortie prévue en mars 2007).

Pour fêter cela, un extrait d'une interview donnée par notre héroïne au journal RIVIERA-MATIN :

" Je ne vois autour de moi que combines, ruses, arnaques, trafics d’influence, corruption, pots de vin et, en final, tout cela n’apporte que le mal aux petites gens ! J’ai donc décidé de m’ériger contre ce système politico-mafieux qui sévit à Saint-Mont-les-Flots depuis plus de quarante ans ! Oui, vous avez bien entendu, je vais dénoncer les magouilles de mon père et de ses amis peu fréquentables ! Tout sénateur-maire et président du Conseil Général qu’il soit, mon père est, de facto, le « parrain » de la Riviera ! Une grande canaille à la tête de vulgaires canailles… »

@+...

Posted by Picasa

mardi, mars 14, 2006

Interview (1) : MORTELLE RIVIERA (T1)



Agnès et Jean Claude après Insiders on vous retrouve chez Glénat avec une histoire ou encore une fois le personnage principal est une femme (sortie du tome 1 le 21 mars 2006). C’est rare en BD, est-ce un parti pris ou un hasard ?

Un peu des deux… Faire vivre un personnage féminin offre une palette d’émotions que l’on ne retrouve pas forcément avec leurs homologues de fiction masculins. En l’occurrence, notre héroïne de MORTELLE RIVIERA est une jeune femme avec un fort caractère et bien déterminée à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Mais ce sont les circonstances -indépendantes de sa volonté- qui vont l’obliger à s’engager dans un combat dont elle ne peut deviner l’issue fatale…


Visiblement vous cherchez à démontrer que la mafia, la politique et les affaires font bon ménage. On sent à la lecture qu’il y a un lien avec une affaire des années 90. Vous vous en êtes inspirés ?

MORTELLE RIVIERA est une œuvre de fiction sortie de notre imagination grâce à la complicité éditoriale de Laurent Muller. Certains pourront effectivement y voir une analogie avec la mort violente d’une députée de la République il y a quelques années dans le sud de la France…


En effet, Alix des Maures, votre héroïne, semble être proche de cette femme assassinée dans le Var en 1994. Certains des autres personnages pourraient également être plus ou moins connus. Ne pensez vous pas que cela soit un peu risqué ?

Nous vous laissons seul juge de votre analyse. Nous, c’est la fiction qui nous intéresse. Et, surtout, le fait que la réalité peut parfois dépasser la fiction. Dans le cas présent, nous avons inventé l’histoire d’une jeune femme qui va s’engager en politique et remporter un siège à l’Assemblée Nationale. Quelques semaines plus tard, elle est tuée par balles sur une petite route peu fréquentée… Comment a-t-on pu en arriver là ? Voilà toute la trame et la justification de MORTELLE RIVIERA !

Posted by Picasa

Interview (2) : MORTELLE RIVIERA (T1)



(...)

Plus de 10 ans après cette affaire on, a l’impression que tout cela pourrait exister. Récemment on voit sortir beaucoup de romans, de documentaires, d’essais sur la mafia, le grand banditisme et les affaires occultes de la république. Vous surfez sur cette vague ? Comment vous êtes venu cette idée assez atypique en BD ?

Nous ne pensons par « surfer » sur une vague quelconque… Notre envie de créer, d’écrire, de raconter des histoires part toujours de « coups de cœur ». En l’occurrence, tout a débuté lors d’une discussion avec Laurent Muller qui a vite tourné autour la Mafia et des « affaires ». Le lendemain, nous lui avons proposé un synopsis. En quelques jours, Glénat a décidé de s’embarquer dans « MORTELLE RIVIERA » en nous faisant confiance pour le choix du dessinateur : Un jeune belge, Thomas Legrain, que nous avons découvert sur le Net alors qu’il y exposait des planches après ses études universitaires


Cette volonté de dénonciation d’un système établi vient il de votre ancienne vie, celle de grands reporters ?

Dénoncer n’est peut-être pas le terme juste… Car nous ne sommes pas des juges !… Par le passé, nous avons réalisé nombre d’enquêtes en tant que grands reporters mais nous avons toujours montré des faits et des témoignages et non pas exprimé des jugements. C’était au téléspectateur et, aujourd’hui, au lecteur de le faire. C’est lui, avec sa conscience, qui réfléchit et juge à partir des histoires que nous lui racontons…


Avez vous d’autres projets dans ce sens ?

Toujours chez Glénat, nous avons débuté une collaboration avec Franck Bonnet sur un projet de série qui porte le nom de TERRANOSTRA.ORG pour la nouvelle collection « INVESTIGATIONS ». Là, nous abordons les grands défis écologiques de la planète au travers d’un trio d’enquêteurs hors-normes qui est loin du cliché « gentils pacifistes non-violents ». Car la vraie vie est parfois très violente. En coulisses ou pas…

Posted by Picasa