lundi, octobre 20, 2008

TNO : Chronique et interview sur Youtube !


Trouvé sur Youtube une interview filmée à Angoulème 2008 à propos de TNO#1 ("Le triangle de la soif")...



Et sur ActuaBD sous la plume de Charles-Louis Detournay, une chronique du TNO#3 :

" En géopolitique, Jean-Claude Bartoll est sans conteste le spécialiste dans le domaine de la bande dessinée. Une fois de plus, il aborde un thème pointu avec beaucoup de clarté, sans pour autant se révéler palpitant. Peu importe si on ne vibre pas aux aventures traversées par ce trio sans relief, la réelle héroïne est notre bonne vieille Terre, et les affres que l’homme lui fait subir. À ce niveau-là, le constat est d’un triste réalisme et l’album atteint son objectif.

Après le soleil du Proche et du Moyen Orient, Franck Bonnet s’enfonce dans la noirceur de la jungle africaine. Entre les nuits chaudes, propices au massacre, et les enrôlements de force des villageois, son dessin très cru gagne en profondeur pour mettre en lumière une réalité que nous ne voulons pas connaître : des situations choquantes, d’une extrême violence aux confins de la nature humaine !

TNO ne fait pas dans la dentelle mais malheureusement, on y retrouve moins d’imaginaire qu’on ne le voudrait. Le prochain tome nous entraînera dans le trafic des déchets radioactifs : tout un programme en perspective ! "



@+...

PS : Dans un prochain Post des news sur Cédric Hervan qui termine d'encrer les dernières planches du premier tome ("La confession d'Agathe") de la trilogie LE DERNIER DES SCHOENFELD...

jeudi, octobre 16, 2008

Titre collectif dans les bacs : MAFIAS & CO...

"Ils se sont évadés"

d'après l'ouvrage de Frédéric Ploquin

Scénario : Bartoll, Boisserie & Delitte
Dessins : Sylvain Vallée et collectif
Couleurs : les dessinateurs et collectif

12 bis - Fayard, collection Mafias & Co

Lu sur le Net :

"Quand la BD suit l’actualité"

"Ce 2 octobre 2008 s’ouvre le procès d’Antonio Ferrara. Le célèbre braqueur comparaît pour son évasion de la prison de Fresnes en mars 2003. Au même moment paraît, chez le jeune éditeur 12 bis, un ouvrage collectif signé par Frédéric Ploquin, un journaliste criminologue, spécialiste du grand banditisme. Le thème de Ils se sont évadés est bien sûr les évasions de prison. Parmi les dix récits ici narrés figure celui de du fameux caïd Antonio Ferrara alias Nino, mis en images avec brio par Luc Brahy sur un scénario de Pierre Boisserie.

Cet ouvrage s’inspire du deuxième volume de Parrains & Caïds de Frédéric Ploquin. Sylvain Vallée illustre de manière originale, vivante et très synthétique quatre évasions sous forme d’un dessin en pleine page caractérisant l’échappée avec en incrustation le visage de celui qui se fait la belle.

Pierre Boisserie – l’auteur de Dantès où se déroule également une spectaculaire évasion de prison – signe un autre scénario sur Bruno Sulak, dessiné par Éric Lambert dans un style très réaliste. Jean-Yves Delitte narre la plus surprenante évasion de trois gangsters, sans violence, mais… par un simple fax ! Enfin, Jean-Claude Bartoll s’entoure de jeunes dessinateurs – Alfio Buscaglia (le Missionnaire), Espé (le Territoire) et Cesaar van Enpieet – pour raconter la cavale des uns, et des autres. La morale est sauve, la liberté est toujours de courte durée !

Cet album parfaitement mis en couleurs – par le studio Goldfingers, Jean-Yves Delitte, Sylvain Vallée, Bruno Pradelle et Olivier Appel – traduit bien les motivations des gangsters en laissant le lecteur se faire sa propre opinion. C’est du vrai journalisme en bande dessinée, avec justement ce plus que le journal rend avec difficulté : la traduction en images des faits et de leur déroulement. Une belle réussite homogène, documentée et très crédible."

Merci à Manuel F. Picaud pour cette chronique parue sur Auracan.com et souhaitons bon vent à nos deux sympathiques éditeurs de 12Bis (Dominique Burdot et Laurent Muller) anciennement rencontrés chez Glénat...

Photo : D. Pasamonik pour L’AgenceBD

@+...

lundi, octobre 06, 2008

EX-LIBRIS "DIAMANTS" : For your eyes only...

Pour le plaisir des yeux, ce superbe ex-libris envoyé par mon ami Bernard Köllé...

Connaissant mon attachement pour le demi-frère (un ancien baroudeur, méfiant et réfléchi...) de Charles Jr Van Berg (Voir tomes 1 et 2 de la série DIAMANTS), Bernard a dessiné et encré ce portrait de Gunther Midlands...

Un nom à retenir car il sera l'un des piliers du dyptique à venir : "L'Etoile du Katanga" avant "Les révoltés de Ramat Gan..."

NB :
Les deux premiers albums sont une introduction à cette saga familiale alliant espionnage et business-suspense entre la fin du XIX° siècle et nos jours...

@+...

PS : Vous pouvez cliquer sur l'image afin de l'agrandir...

PPS : Le tome 2 ("Les larmes du Goulag") est disponible ici...