vendredi, mai 13, 2005

Souvenirs (1)…



Pour une interview donnée à l'occasion de la sortie du premier tome de la série de BD "INSIDERS", on m'a demandé : "Quel a été votre reportage le plus difficile ?". La réponse a été immédiate : "Celui de jouer moi même l'INSIDER !"... Non c'est vrai, je ne rigole pas !...

C'était en République Dominicaine non loin de la frontière avec Haïti (nda : deux pays qui se partagent l'île d'Hispaniola dans les Caraïbes)... j'avais débarqué à Saint-Domingue sous l'identité d'un banal touriste venu profiter des magnifiques plages de l'endroit mais j'ai rapidement « plongé » dans la clandestinité afin de m'introduire dans les plantations de canne à sucre où se déroulait un odieux trafic d'esclaves recrutés manu militari en Haïti (un des pays les plus pauvres de la planète).

Grâce à mes contacts locaux (que je remercie encore aujourd'hui), j'ai pu rapporter des images et des témoignages sur cet esclavage moderne couvert par la raison d'état, en jouant à cache-cache avec des gardes armés jusqu'au dents et des Tontons Macoutes (les miliciens de l'ancien dictateur local de Port-au-Prince) qui maniaient la machette sans beaucoup de discernement !

@ +

Posted by Hello