lundi, novembre 17, 2008

Lu sur le Net...

Peu de Posts ces dernières semaines mais un intense travail d'écriture sur de nouveaux projets qui ont reçu le soutien de Dargaud, Glénat, 12Bis et Casterman... Je vous en dirais plus le temps que tout cela se concrétise ! Mais, je vous promets des surprises et des séries "fortes" dont certaines mûrissent en moi depuis une quinzaine d'années...

Côté parutions, L'AGENCE #4 sera présenté lors du festival d'Angoulème prochain. Ensuite sont prévus INSIDERS#7, LE TERRORISTE #2 et le premier tome de LE DERNIER DES SCHOENFELD qui fera l'objet d'un prochain Post avec des exemples du joli travail de Cédric Hervan ainsi que des photos de l'artiste dans son atelier...

En attendant, voici quelques sympathiques lignes vues sur le Net sous la plume de Manuel Picaud (Blog BD75011 et Auracan.com) et de Aub (Sceneario.com) :

"C’est aujourd’hui l’anniversaire de Jean-Claude Bartoll. A 46 ans, il s’est installé avec son épouse Agnès comme un couple de scénaristes de BD célèbre pour leurs histoires réalistes tirées de l’actualité. Nous leur avons consacré un dossier spécial sur Auracan.com avec toute leur équipe.


Jean-Claude Bartoll réalise une carrière époustouflante dans la bande dessinée depuis ses débuts comme scénariste de la série Insiders parue à partir de septembre 2002 chez Dargaud. Né en 1962 à Barcelone, il a fait des études de droit international et de journalisme au Centre de Formation des Journalistes. Avant sa prolifique carrière de scénariste de bande dessinée, il a parcouru le monde comme grand reporter dont il a accumulé des milliers de clichés, d’histoires, d’anecdotes qui lui servent aujourd’hui. Il a exercé ses talents pour le cinéma et la télévision, mais est revenu à un amour de jeunesse, la BD.

A ce jour, il est l’auteur, et plus souvent le coauteur avec son épouse Agnès, de 8 séries de bandes dessinées : la saga Insiders (avec Renaud Garreta), l’Agence et Mortelle Riviera avec Thomas Legrain, Mékong avec Xavier Coyère, T.N.O. avec Franck Bonnet, Diamants avec Bernard Köllé et l’année prochaine le Dernier des Schoenfeld avec Cédric Hervan et le Terroriste avec Pierpaolo Rovero. Sa dernière sortie est sa participation au collectif Ils se sont évadés chez 12 bis où il signe 3 récits. Ses prochains albums sont le nouvel épisode, le T7 d’Insiders chez Dargaud en février, le T4 de l'Agence chez Casterman, le Dernier des Schoenfeld en mars ainsi que le T2 de Terroriste chez Glénat. Au-delà de sa force de travail indéniable, sa capacité à adapter en fiction les réalités de notre planète permet au lecteur à la fois un moment de détente et une réflexion sur son époque. Sans oublier qu’il sait encore donner la chance à des auteurs méconnus et talentueux.

Il est annoncé au 1er festival Perles de BD du Teich, dans sa région, près de Bordeaux, le 29 novembre. En attendant,
je souhaite à Jean-Claude un joyeux anniversaire ! "


Et sur Sceneario.com à propos de TNO#3 :

"Voilà un troisième tome très efficace. Dès les toutes premières cases nous sommes plongés dans l'ambiance humide et chaude de la jungle Africaine. La moiteur des lieux, la boue et la pluie nous rendent mal à l'aise lors de la lecture de cet album. J'ai pour ma part été totalement plongé dans l'univers, ressentant les difficultés physiques et psychologiques des personnages pour avancer dans une telle atmosphère, et dans une région d'afrique aussi difficile. Rarement le ciel ne sera clair dans cet album, comme si les auteurs avaient ainsi accentué encore la dureté du thème.

Avec son expérience indéniable en géo-politique, et son talent de narateur Jean-Claude Bartoll nous offre là un 3° tome de sa série TNO, haut en couleur. La fiction est toujours présente, même si au fond l'on se demande jusqu'ou l'on peut dire qu'il s'agisse de fiction.

Ces albums, sans être un engagement politique, ne restent pas moins une manière et un outil médiatique pour nous faire, nous lecteur, réfléchir à la situation dans le monde. Et même si la lecture reste un plaisir, il n'en est pas moins que la dureté des évènements, ne peut pas nous laisser indifférents. Tout celà nous semble bien loin de nous, et pourtant, ce qu'il se passe aujourd'hui dans ses pays, fait l'avenir de nos pays.
Le dessin de Franck Bonnet est toujours une bien belle réussite. Le trait est efficace. La maitrise du coup de crayon de Franck n'est plus à prouver, et le coté rapide des illustrations correspond tout à fait aux histoire de Jean-Claude.

Le 4° tome, nous entrainera dans un traffic de déchets radioactifs, encore un sujet d'actualité brulant..."

@+...