jeudi, mai 28, 2009

LE DERNIER DES SCHOENFELD#1 arrive dans les bacs !...


Ca y est !... Il est enfin là. Ce dernier "bébé de papier" que nous avons découvert, en avant-première, le week-end dernier lors du festival "Buller sur la Dune".

Mais, tout d'abord, je souhaiterais vous faire lire cet extrait d'un texte d'Agnès que vous retrouverez en page 2 de l'album :

"
Un jour, mon mari m’a montré une dépêche AFP parlant du Mur des Noms et demandant à ceux qui avaient perdu des proches de se manifester.

Mue par une curiosité longtemps refoulée, j’ai alors téléphoné puis j’ai reçu par la poste trois dossiers incroyables. C’était les dossiers faits par Klasferld sur l’internement de mes grands-parents et leur déportation à Auschwitz. J’étais complètement retournée. Les numéros de convois, la liste des déportés, tout y était."



"Je décidais alors de me rendre aux Archives Nationales pour y effectuer de très longues et patientes recherches. C’est ainsi que je découvris que mon grand-père fut longuement interné à Drancy et que ma grand-mère le rejoignit pour un départ dans un des derniers convois organisés avant la fin de la guerre. Je cherchais alors du côté de ma grande-tante et constatais qu’elle aussi mourut en déportation après s’être fait piller tous ses biens par les allemands. Je découvris ensuite, aux Archives Nationales, la lettre de dénonciation qui concernait mes grands-parents. Un bon français dénonçait ces « sales juifs » qu’il fallait à tout prix exécuter. A la vue de tous les documents amassés par les SS, je restais figée, totalement défaite..."




"Mais, je ne pouvais rester ainsi, sans rien faire. Jean-Claude me proposa d’en faire une fiction en créant des personnages à peu près similaires mais à la fois complètement différents de ceux que je découvrais dans mon enquête. Comme je ne pouvais rester avec cette réalité trop envahissante, il fallait que ces personnages emmènent cette histoire loin de moi. En lisant ces dossiers de déportation, je découvrais l’histoire de ma famille, plus particulièrement celle de ma mère (...) De cette réalité terrible, allait naître une fiction vraisemblable : « Le dernier des Schoenfeld ». Et aujourd’hui, après touts ces années, cette histoire prend vie sous forme d’une mini-série de BD grâce au talent de Cédric Hervan, à l’investissement sans faille de Jean-Claude aux commandes du scénario et à la confiance et la passion de notre éditeur. Qu’ils en soient remerciés"




Vous pouvez donc retrouver ce premier tome dans vos meilleures librairies. Et, nous vous en souhaitons autant de plaisir à sa lecture que nous en avons eu à le réaliser : Agnès, moi-même et Cédric (voir photo infra)...




En attendant de premières réactions et parutions sur le Net dont nous vous tiendrons informés comme pour cet "avant-goût" de Manuel Picaud...

@+...

PS : Vous pouvez déjà lire un article de Cédric Citrain dans l'édition électronique du quotidien Sud Ouest et découvrir les premières planches sur Auracan.com. Et n'oubliez pas d'aller voir "l'habillage spécial Schoenfeld" sur BD Gest créé pour l'occasion...