mardi, avril 26, 2011

Tome 2 de 9/11 dans les bacs...



Le 28 avril le tome de 2 de la série 9/11 sera dans les bacs de vos libraires préférés avant de retrouver le tome 3 le 11 septembre prochain...

Voici un résumé du tome 1 lu dans le Graphivore.be :

"9/11 est une « fiction réaliste » sur des hommes et des évènements qui ont abouti à la journée tragique du 11 septembre 2001. Ce jour là, John O'Neil mourut dans les décombres des deux tours. Cet homme, qui fut de longues années un agent de l'anti-terrorisme du FBI, commençait sa reconversion professionnelle ce 11 septembre. Il était en charge de la sécurité des tours. Il n'avait eu cesse de prévenir de l'imminence d'un attenant de grand envergure sa hiérarchie. Il n'a jamais été entendu.

Au travers de personnages réels et de fiction, nous assisterons à la montée en puissance des « néo-conservateurs » financés par les « pétroliers » et le « lobby militaro-industriel », « les liaisons dangereuses » qui se sont mises en place entre eux et les fondamentalistes wahabites."

Et sur Sceneario.com :

"Ici, nous retrouvons deux auteurs chevronnés, deux pointures du neuvième art, deux scénaristes qui n'ont pas forcément les mêmes sujets dans leurs œuvres respectives mais qui se lancent dans un thriller documenté, passionnant et qui vous prend dès les premières pages pour nous donner leur version du drame. Jean-Claude Bartoll, Insiders,Mékong, Diamants entre autres et Eric Corbeyran, Le chant des Stryges, Climax, Imago Mundi, Wëena entre autres, se sont donc associés pour vous concocter et fignoler un thriller qui, d'entrée, vous prend aux tripes, vous glace le sang et vous fait vous interroger sur ce qu'il s'est passé avant ce drame, si cela aurait pu être vraiment évité (...) Jean-Claude Bartoll et Eric Corbeyran amènent chacun leur part d'expérience et ensemble, ils font de ce tome 1 un des meilleurs exemples du genre : un des meilleurs thrillers que vous lirez, j'en suis sûr. Leurs travaux d'investigation sont vraiment remarquables. En plaisantant, je dirais que Tom Clancy vient de trouver ses successeurs."

A lire également cette interview réalisée lors du dernier festival d'Angoulème par Spooky pour BD-Thèque.com :

"Après avoir traîné sa carcasse sur les points chauds du globe, Jean-Claude Bartoll s’est posé pour nous raconter des histoires de baroudeurs, de familles ambitieuses et d’espions apatrides. Attention, dépaysement garanti :

Hello JC. Je me suis « amusé » à faire des recherches biographiques te concernant. C’est vraiment impressionnant. Tu as été un grand reporter et producteur de reportages sur les points chauds du globe. L’investigation, c’est ton dada. Que te procure la bande dessinée aujourd’hui par rapport à tout ça ?

J’aime bien fouiller dans les poubelles ! Non je plaisante (rires) J’ai toujours été curieux, et d’ailleurs si j’ai choisi ce métier-là, c’est parce que j’ai toujours eu envie de raconter des histoires, de m’inspirer de la réalité. Fictionniser la réalité, c’est vraiment ma marque de fabrique (...)."


La suite à lire ici...

@ +...

PS : Le premier tome d'une nouvelle série ("Mossad Opérations Spéciales") est prévu début mai. Bientôt plus de news à ce sujet...